BLOGUE - JC Lemay Photo
Peaking
  • BLOGUE

H2O

16 MAI 2017

Il n'y a pas si longtemps, je me suis dit que j'arrêtais de prendre en photo ce que les autres allaient aimer, mais plutôt ce que moi j'avais envie de voir. Je respecte généralement mes goûts et ne m'éloigne jamais trop de ce que je fais, mais parfois je m'échappe dans les images plus populaires. Aujourd'hui, je me suis gâter avec ce que j'aime le plus photographier, l'eau. Une soirée idéale qui me fait réaliser que pendant ces deux heures dans l'eau, ben je pensais à rien sauf ça, ce qui est une bonne chose parfois.


LE PRINTEMPS EST LÀ!

14 MAI 2017

Le printemps se laisse clairement désiré, et pourtant, les signes de son arrivée sont présents! Je ne parle pas de la chaleur, bien sûr, mais plutôt la naissance de petits nouveaux arrivants. Une belle période de l'année pour observer la faune, qui reprend tranquillement vie après un hiver souvent difficile, du moins au Québec. Je dis ça, mais la période d'accouplement du renard roux par exemple est généralement de fin janvier à la mi février, comme quoi il y a tout de même un peu d'activité! 


TOUT UN SHOW DE LUMIÈRE

31 MARS 2017

Rimouski ne déçoit pas encore une fois! Superbe soirée d'aurores boréales, parmi les plus actives que je me souviens d'avoir vues dans le Bas-Saint-Laurent. Deux bonnes séquences d'environ 10 minutes durant lesquelles le ciel était enflammé, littéralement. Du rouge, vert, du mouvement, tout y était. Pour ceux qui l'ignorent, l'aurore est un phénomène naturel provoqué par l'interaction entre des particules issues d'une éruption solaire, et différents gaz retrouvés dans l'atmosphère, comme l'azote et l'oxygène. Ok ça peut devenir un peu technique, mais on va s'en tenir à la base.


LA DÉRIVE

SAMEDI 18 MARS 2017

Vous ne serez sans doute pas étonné d'apprendre que les glaces se font de plus en plus rares sur le Saint-Laurent au cours de l'hiver. Les journées de grande banquise ont été peu nombreuses cet hiver et certains peuvent se demander ce que ça change au final d'avoir moins de glace? Mis à part nous faire réaliser que les changements climatiques ne sont peut-être pas une rumeur...


"Ouin, mais ça doit être prit avec un boîtier à 2000$"

26 FÉVRIER 2017

Non, pas nécessairement. Je ne te dis pas que je ne souhaiterais pas en avoir un, je te dis que ce n'est pas primordial. Inventaire complet de mon équipement en cliquant sur l'image....


UN DIMANCHE SUR HOG'S BACK

30 JANVIER 2017

De retour dans le Parc National de la Gaspésie, parce qu'on ne se tanne simplement pas. Honnêtement, j'irais à tous les weekends sans vraiment hésiter. Cette fois-ci, pas de planches ou de skis, juste des raquettes et de la bonne compagnie... ah et du soleil!!!


B & W

25 JANVIER 2017

Encore une journée de tempête sur le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Voici une série intitulée blanc and white, pour des raisons évidentes.


SAPPORO - ACIDE LACTIQUE - CARIBOUS

23 JANVIER 2017

Il y a une semaine et demie, je préparais mon équipement pour un incroyable weekend en Gaspésie. Finalement, c’était la semaine d’après, mais je vous jure que je ne suis pas un gars mélangé dans la vie. Tout ça pour dire que j’étais bien prêt lors du départ vendredi vers les Chics Chocs avec mon pote Sach et le rookie Simon. Groupe de trois joyeux randonneurs qui allaient rejoindre 5 autres amis au refuge du Camping du Mont Albert. Comme nous n’allions pas en montagne la journée de vendredi, on a pris le temps de faire l’épicerie à Matane et y acheter nos consommations. En valeur monétaire, on est parti avec plus d’alcool que de nourriture et d’eau. Brillant quand même quand tu sais que les journées vont se résumer à monter des montagnes. Après plusieurs Sapporo et rhum and coke, on (Moi, Sach, Simon) s’est couché dans le refuge d’en face pour éviter les ronflements des autres, pour finalement avoir un bruit de train constant gracieuseté Sacha couché sur le dos et très peu à jeun. Je t’épargne ici volontairement les détails de la soirée, de rien.


VENDREDI 13

13 JANVIER 2017

Etttttt oui vendredi 13. Premier de deux cette année apparemment, mais c'est pas de ça que j'ai le goût de parler. Plutôt des épisodes récurrents de tempête que l'on a eu ici, et en Gaspésie, tout récemment. Les événements du 30 décembre demeurent les pires, mais nous avons tout de même eux plusieurs tempêtes avec de forts vents et des marées de fortes amplitudes. Le sujet devient chaud. Billet complet en cliquant sur le titre!


4 JANVIER 2017

Et voilà! Premier billet blogue de l'année 2017 (bonne année, en passant) et non le moindre! Le début d'hiver est ardu, beaucoup de neige et de bonnes tempêtes. Qui dit tempête dit vent, qui dit vent dit vagues. Aujourd'hui, on a été gâté. Du gros stock (pour le Saint-Laurent). Pas mal les vagues les plus propres et grosses que j'ai vu au quai de Sainte-Flavie.


Psssttt .... CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LE BILLET COMPLET!


11 DÉCEMBRE 2016

Ça deviendra bientôt une routine du dimanche, la petit sortie dans le Parc, à mon plus grand plaisir. Cette fois-ci, on atteint le sommet des Champs de Mars, encore une fois une ascension peu exigeante et qui en vaut ô combien la peine! Sur notre route, un orignal, du vent, des arbres remplis de neige et du vent, ben du vent, surtout au sommet! Cliquez sur le titre pour le billet complet!


UN DOGDE RAM D'IN MINES

4 DÉCEMBRE 2016

Back dans le Parc, après une proposition lancée un peu dans les airs à mon ami Jean-Paul. Je pensais en toute honnêteté qu'il allait dire non, je me suis trompé (haha). Pas déçu par contre, oh non. En plus, nos amis Seno et Tony Prodz se sont joins à nous pour compléter l'équipe. Départ 6h30 am de Rimouski, le Jetta bien loadé, les yeux un peu petits, on se dirige vers le Malbord. En chemin, Jean-Paul a la brillante idée de demander à son généreux père de nous prêter son Dodge RAM pour entrer dans le Parc, et ainsi nous donner accès au terrain des Mines Madeleines, autrement inaccessibles. Vous comprendrez qu'un Jetta avec quatre garçons et leur équipement, ça traverse pas 10km de rue remplie de trous et de petite fraîche semi tapée. Suite de l'histoire en cliquant sur le titre!


ERNEST-LAFORCE | LAC AUX AMÉRICAINS

20 NOVEMBRE 2016

Pour la première fois cet automne, je suis finalement allé dans le Parc National de la Gaspésie. Billet complet en cliquant sur le titre :) .


NIAGARA FALLS

1ER NOVEMBRE 2016

Niagara Falls c'est de la bombe. Peut-être pas pour une semaine, mais au moins un weekend. On y allait souvent quand j'étais petit, mais on dirait que mes intérêts ont changé et que les chutes m’impressionnent encore plus. Suite en cliquant sur le titre.....


AURORA BOREALIS

27 SEPTEMBRE 2016

Dire qu'en arrivant à Rimouski, je me suis dit, "je finis mon bacc j'me pousse"..... oh lala la jeunesse. Que les temps changent!! Deuxième soirée de pur délice pour les yeux. Plus d'images en cliquant sur le titre!


17 AOÛT 2016

Ça fait quand même quelques fois que je vais dans le coin du Bic pour shooter des renards, que je n'en vois jamais malgré leur abondance dans ce coin. Après quelques tentatives, je décide donc d'aller dans le coin de Saint-Fabien-sur-mer, aussi dans le Parc National du Bic. Récit complet en cliquant sur le titre...


FORILLON

24 JUILLET 2016

Ahhhhh la Gaspésie; remplie de trésors inestimables que l'on ne se tanne de découvrir. Le Parc Forillon en est l'exemple parfait. Je comprends que pour certains, c'est loin, mais sérieux ça en vaut tellement la peine! Suite en cliquant sur le titre....


Powered by SmugMug Log In