BLOGUE - JC Lemay Photo

AIDONS L'AUSTRALIE

5 JANVIER 2020

Je ne fais que très rarement des publications du genre, surtout via ma page, mais la situation en Australie est vraiment alarmante. Jusqu'à maintenant, 20 personnes sont décédées, plus de 1300 maisons et six millions d'hectares de terrain ont brûlé, et des centaines de milliers d'animaux auraient eux aussi péri. C'est le cas du koala, entre autres, dont le tiers de la population aurait été tué dans les flammes, sans parler de leur habitat qui rétrécit quotidiennement.

Des volontaires travaillent avec acharnement pour combattre les flammes, dont certaines dépasseraient les 70 mètres. Ils travaillent aussi pour évacuer la population et les animaux en danger afin de les placer à l'abri, alors que la situation ne fait que s'aggraver en raison de la météo défavorable.

Plusieurs organismes ont besoin de nos dons pour continuer de fournir ces services essentiels en cette période plus que difficile. Pour cette raison, je donnerai tous les profits des ventes de calendriers 2020 au "New South Wales Rural Fire Service", et ce, tant que l'aide est  nécessaire.


CRÉDIT PHOTO : Matthew Abbott


TOP 10 ANNÉE 2018

1 JANVIER 2019

L'année 2018 a été complètement incroyable. De l'Amérique centrale en janvier, février et mars, jusqu'à cette belle ville de Rimouski pour terminer décembre, la prise d'images a été au maximum à tous les mois. Je tiens à remercier tous qui me suivent dans ces aventures, ceux qui prennent le temps de regarder mes images, en acheter, les partager et surtout les apprécier. Tout cela est grâce à vous! La lutte a été chaude cette année pour le top 10, avec des photos variées et des sujets assez différents les uns des autres! 



RENARD ROUX 101

30 NOV 2018

Tel que mentionné sur ma première publication facebook, ça fait longtemps que je n'ai pas eu une séance photo aussi gratifiante que cette fois avec mon ami roux. J'ai trouvé ce petit mammifère sur une plage enneigée de Rimouski dans le coin de Pointe-au-Père, alors qu'il chassait les campagnols sous la neige. J'ai marché vers lui sur une cinquantaine de pieds, puis je me suis couché sur le ventre dans la boue du marais pour profiter du spectacle. Il courait partout et s'arrêtait parfois pour sentir ses proies, puisqu'il ne les voyait pas. Inutile de vous dire que le paysage et le coucher du soleil étaient incroyables. Vraiment heureux de pouvoir partager des moments comme ceux-ci avec la faune. Ceci étant dit (et copier-coller de ma publication facebook, hehe), je vais vous donner quelques conseils pour repérer, approcher et photographier le renard.



BIC - PARTIE 2

30 SEPT 2018

Créé en 1984, le Parc couvre un territoire de 33,2 km carrés et la moitié de celui-ci est marin ; pas négligeable (Sepaq, 2018). Malgré tout, pas besoin de chercher très longtemps pour trouver une grande diversité végétale ou faunique. Après une super séance avec les oies des neiges, (voir ici), j'ai poursuivi mon chemin vers le coeur du Parc national du Bic où je voulais observer des mammifères, de préférence le cerf de Virginie (Odocoileus virginianus).



BIC - PARTIE 1

28 SEPT 2018

Les belles journées d'automne ! Soleil radiant, température clémente, paysages colorés et... oiseaux en migration. Sans avoir l'intention d'assister à un spectacle si grandiose, je me suis dis que j'allais me diriger vers le Parc national du Bic entre 16h et 18h30 pour partir à la recherche de faune. J'adore ce temps de l'année, moins de gens dans les sentiers et les animaux sont pour la plupart actifs ! Sur mon chemin, je décide d'arrêter à la toute première entrée du Parc, côté est. La lumière sur les montagnes était fabuleuse.

En arrivant, ce sont des milliers d'oies des neiges qui prennent une pause dans la baie, sur un fleuve des plus tranquilles. Même au repos, le spectacle était magnifique. Après seulement quelques minutes elles font un premier envol. Je prends plusieurs clichés et me dis quelle chance !



MÉDUSE

12 SEPT 2018

J'ai été plutôt gâté en ce jour de fête. Je suis dans la maison et je dis à ma coloc avant de sortir sur l'eau "ce serait cool de voir des méduses, ça fait longtemps...". Pas de blagues, je n'en ai jamais vu autant au large de Pointe-au-Père. Un total de six en une seule sortie. Il s'agit de la méduse à crinière de lion (Cyanea capillata) que l'on retrouve fréquemment dans le Golfe, mais aussi parfois dans l'estuaire du Saint-Laurent. 



AHHH LE PRINTEMPS...

20 MAI 2018

C'est toujours un souhait pour la plupart des amateurs de photo que de photographier de petits renards lors de l'arrivée du printemps, du moins ceux qui ont un minimum d'intérêt pour les animaux. Sérieusement, comment ne pas craquer pour ces petites bêtes? Curieux, mais pas trop, ils sont aussi vraiment intéressants à observer dans leur habitat naturel. Comme la forêt n'est pas trop dense, il est plus facile de les repérer. Malgré tout, j'ai passé un matin complet, à partir de 5h am, à regarder le mauvais terrier et à les attendre alors qu'ils jouaient sûrement juste un peu plus loin dans le boisé. Ça m'apprendra à vouloir être patient moi qui n'a pas l'habitude d'attendre trop trop pour les animaux, mais qui est plutôt du genre chanceux. 



NICARAGUA - PART 2

VENDREDI 2 FÉVRIER 2018

Ça fait maintenant un mois que je suis au Nicaragua, un peu partout sur la côte ouest. Plein de belles rencontres, de superbes vagues, des paysages incroyables et que dire des aventures!! Pour ceux qui suivent mes images et textes, vous savez que je suis ici principalement pour travailler avec l'équipe de Surf Expedition comme photographe. J'ai donc la chance de voir des endroits uniques avec une équipe de fou et ce, un peu partout au pays. Évidemment j'en profite (après tout, c'est mon travail) pour prendre le plus de photos possible! BILLET COMPLET EN CLIQUANT SUR L'IMAGE.


NICARAGUA - SURF EXPEDITION PART 1

VENDREDI 12 JANVIER 2018

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis au Nicaragua depuis le premier janvier et ce, pour environ deux mois. Inutile de vous dire que pour un fanatique de vagues et de chaleur, c’est le paradis. Je prendrai donc des photos avec l’équipe de Surf Expedition pour les prochaines semaines.


TOP 10 ANNÉE 2017

30 DÉCEMBRE 2017

L'année 2017 a été vraiment incroyable d'un point de vue photo. Des rencontres incroyables et inoubliables, des paysages à couper le souffle et plusieurs découvertes. Je suis très très reconnaissant pour tous les commentaires, encouragements, achats sur ma boutique en ligne, collaborations et bien sûr pour vous tous qui me suivez. Je vous ai donc concocté un top 10 de mes images les plus populaires de 2017. J'ai été étonné de certaines d'entre elles. On y va!


GRANDES MARÉES... ?

SAMEDI 11 NOVEMBRE 2017

La marée, mouvement quotidien de la mer, est un phénomène que tout le monde connait. Le soleil et la lune sont en orbite autour de la Terre, chacun exerce une force gravitationnelle sur notre planète bleue, la lune d'autant plus en raison de sa proximité. La force gravitationnelle de la Terre elle-même est aussi impliquée dans le processus, tout comme la force causée par la rotation de la Terre dans le système Terre-Lune. Ok, moi aussi j'ai mal à la tête.


OCTOBRE

21 OCTOBRE 2017

La galerie intégrale d'une session de vagues parfaites.. du moins pour Rimouski. Je n'en dis pas plus cette fois, je vous laisse sur les images.


NOUVELLE - ÉCOSSE

19 octobre 2017

Un petit 8h de voiture de Rimouski, c'est rien pour ce que la Nouvelle-Écosse a à nous offrir. C'est réellement le meilleur rapport qualité de surf / distance de voiture pour les gens du Bas-Saint-Laurent, en mon sens. Mais au delà de l'océan, la côte de cette province maritime a un potentiel infini. Un peu "dessinée" comme les doigts de la main, le littoral est rempli de ramifications qui mènent à des endroits superbes comme le lac Porter, un bassin d'eau salé entouré d'une forêt plutôt photogénique, qui connecte avec l'océan Atlantique. Tu peux donc être en plein milieu d'un lac, en camping et voir un phoque chasser le poisson à proximité. Quand même cool.


OIES BLANCHES

3 OCTOBRE 2017

Elles parcourent plus de 4 500 km durant la période de migration! On peut comprendre pourquoi elles prennent des pauses sur nos plages. Les oies blanches, aussi nommées oies des neiges, sont des oiseaux de la famille des Anatidés, qui comprend aussi les cygnes, les canards, les bernaches, les garrots et plus encore. Une grosse famille disons le! L'oie blanche possède en réalité deux formes distinctes, soit blanche avec le bout des ailes noir (les primaires) ainsi que la forme dite "foncée" ou "bleue", qui est grise foncée / brune avec la tête blanche. Le tout en raison d'un seul gène, le foncé étant partiellement dominant par rapport au blanc. #génétique101


TECHNIQUE DE NUIT 101 - LIGHT PAINTING

11 AOÛT 2017

Pour ce billet, je vais vous montrer un avant-après et une petite technique de nuit très simple et pratique! Ce n'est pas dans mes habitudes de partager des petits trucs, mais une fois n'est pas coutume comme on dit! Souvent, je photographie des objets très lumineux par rapport au reste des éléments de la composition de la photo. C'est fréquent de nuit puisque tout est sombre et les lumières provoquent de très forts contrastes et ombres. C'est le cas pour ma plus récente photo du phare de Pointe-au-Père et ses 33 mètres de hauteur.


LE PRINTEMPS EST LÀ!

14 MAI 2017

Le printemps se laisse clairement désiré, et pourtant, les signes de son arrivée sont présents! Je ne parle pas de la chaleur, bien sûr, mais plutôt la naissance de petits nouveaux arrivants. Une belle période de l'année pour observer la faune, qui reprend tranquillement vie après un hiver souvent difficile, du moins au Québec. Je dis ça, mais la période d'accouplement du renard roux par exemple est généralement de fin janvier à la mi février, comme quoi il y a tout de même un peu d'activité! 


TOUT UN SHOW DE LUMIÈRE

31 MARS 2017

Rimouski ne déçoit pas encore une fois! Superbe soirée d'aurores boréales, parmi les plus actives que je me souviens d'avoir vues dans le Bas-Saint-Laurent. Deux bonnes séquences d'environ 10 minutes durant lesquelles le ciel était enflammé, littéralement. Du rouge, vert, du mouvement, tout y était. Pour ceux qui l'ignorent, l'aurore est un phénomène naturel provoqué par l'interaction entre des particules issues d'une éruption solaire, et différents gaz retrouvés dans l'atmosphère, comme l'azote et l'oxygène. Ok ça peut devenir un peu technique, mais on va s'en tenir à la base.


SAPPORO - ACIDE LACTIQUE - CARIBOUS

23 JANVIER 2017

Il y a une semaine et demie, je préparais mon équipement pour un incroyable weekend en Gaspésie. Finalement, c’était la semaine d’après, mais je vous jure que je ne suis pas un gars mélangé dans la vie. Tout ça pour dire que j’étais bien prêt lors du départ vendredi vers les Chics Chocs avec mon pote Sach et le rookie Simon. Groupe de trois joyeux randonneurs qui allaient rejoindre 5 autres amis au refuge du Camping du Mont Albert. Comme nous n’allions pas en montagne la journée de vendredi, on a pris le temps de faire l’épicerie à Matane et y acheter nos consommations. En valeur monétaire, on est parti avec plus d’alcool que de nourriture et d’eau. Brillant quand même quand tu sais que les journées vont se résumer à monter des montagnes. Après plusieurs Sapporo et rhum and coke, on (Moi, Sach, Simon) s’est couché dans le refuge d’en face pour éviter les ronflements des autres, pour finalement avoir un bruit de train constant gracieuseté Sacha couché sur le dos et très peu à jeun. 


VENDREDI 13

13 JANVIER 2017

Etttttt oui vendredi 13. Premier de deux cette année apparemment, mais ce n'est pas de ça que j'ai le goût de parler. Plutôt des épisodes récurrents de tempête que l'on a eu ici, et en Gaspésie, tout récemment. Les événements du 30 décembre demeurent les pires, mais nous avons tout de même eux plusieurs tempêtes avec de forts vents et des marées de fortes amplitudes. Le sujet devient chaud.


DU SURF EN JANVIER..?!

4 JANVIER 2017

Et voilà! Premier billet blogue de l'année 2017 (bonne année, en passant) et non le moindre! Le début d'hiver est ardu, beaucoup de neige et de bonnes tempêtes. Qui dit tempête dit vent, qui dit vent dit vagues. Aujourd'hui, on a été gâté. Du gros stock (pour le Saint-Laurent). Pas mal les vagues les plus propres et grosses que j'ai vu au quai de Sainte-Flavie.


UN DOGDE RAM AUX MINES

4 DÉCEMBRE 2016

De retour dans le Parc, après une proposition lancée un peu dans les airs à mon ami Jean-Paul. Je pensais en toute honnêteté qu'il allait dire non, je me suis trompé (haha). Pas déçu par contre, oh non. En plus, nos amis Seno et Tony Prodz se sont joins à nous pour compléter l'équipe. Départ 6h30 am de Rimouski, le Jetta bien loadé, les yeux un peu petits, on se dirige vers le Malbord. En chemin, Jean-Paul a la brillante idée de demander à son généreux père de nous prêter son Dodge RAM pour entrer dans le Parc, et ainsi nous donner accès au terrain des Mines Madeleines, autrement inaccessibles. Vous comprendrez qu'un Jetta avec quatre garçons et leur équipement, ça traverse pas 10km de rue remplie de trous et de petite fraîche semi tapée. Suite de l'histoire en cliquant sur le titre!


ERNEST-LAFORCE | LAC AUX AMÉRICAINS

20 NOVEMBRE 2016

Pour la première fois cet automne, je suis finalement allé dans le Parc National de la Gaspésie. Billet complet en cliquant sur le titre :) .


NIAGARA FALLS

1ER NOVEMBRE 2016

Niagara Falls c'est de la bombe. Peut-être pas pour une semaine, mais au moins un weekend. On y allait souvent quand j'étais petit, mais on dirait que mes intérêts ont changé et que les chutes m’impressionnent encore plus. Suite en cliquant sur le titre.....


ST-FABIEN-SUR-MER

17 AOÛT 2016

Ça fait quand même quelques fois que je vais dans le coin du Bic pour shooter des renards, que je n'en vois jamais malgré leur abondance dans ce coin. Après quelques tentatives, je décide donc d'aller dans le coin de Saint-Fabien-sur-mer, aussi dans le Parc National du Bic. Récit complet en cliquant sur le titre...


FORILLON

24 JUILLET 2016

Ahhhhh la Gaspésie; remplie de trésors inestimables que l'on ne se tanne de découvrir. Le Parc Forillon en est l'exemple parfait. Je comprends que pour certains, c'est loin, mais sérieux ça en vaut tellement la peine! Suite en cliquant sur le titre....


Powered by SmugMug Log In