MEDUSE - JC Lemay Photo

MEDUSE

12 SEPT 2018

J'ai été plutôt gâté en ce jour de fête. Je suis dans la maison et je dis à ma coloc avant de sortir sur l'eau "ce serait cool de voir des méduses, ça fait longtemps...". Pas de blagues, je n'en ai jamais vu autant au large de Pointe-au-Père. Un total de six en une seule sortie.


Il s'agit de la méduse à crinière de lion (Cyanea capillata) que l'on retrouve fréquemment dans le Golfe, mais aussi parfois dans l'estuaire du Saint-Laurent. Son diamètre peut atteindre jusqu'à 2m au maximum, mais celles-ci ne font qu'une vingtaine de centimètres de large au plus. Dans la baie de Gaspé, j'ai pu observé des spécimens environ gros comme des ballons de basket-ball, de toute beauté! Ah, la piqûre vous vous dîtes sans doute, elle cause généralement des rougeurs et une douleur temporaire et n'est que très rarement fatale.


Pour votre information, on retrouve également une autre espèce de méduse, commune, il s'agit de Aurelia aurita, mais son apparence est très différente. J'espère que cette série d'images sera à votre goût.

CALENDRIER 2019

CARTES POSTALES

Powered by SmugMug Log In