Oies blanches - JC Lemay Photo

OIES BLANCHES

3 OCTOBRE 2017

Elles parcourent plus de 4 500 km durant la période de migration! On peut comprendre pourquoi elles prennent des pauses sur nos plages. Les oies des neiges, aussi nommées oies blanches, sont des oiseaux de la famille des Anatidés, qui comprend aussi les cygnes, les canards, les bernaches, les garrots et plus encore. Une grosse famille disons le! L'oie blanche possède en réalité deux formes distinctes, soit blanche avec le bout des ailes noir (les primaires) ainsi que la forme dite "foncée" ou "bleue", qui est grise foncée / brune avec la tête blanche.  Le tout en raison d'un seul gène, le foncé étant partiellement dominant par rapport au blanc. #génétique101


Au printemps et à l'automne, elles se déplacent entre la tundra du nord du Canada ou de l'Alaska, où elles passent l'été et se reproduisent, et différents états américains de la côte ouest à est, où elles passeront l'hiver sans se reproduire. On peut observer quatre corridors migratoires plutôt étroits et distincts. Voir carte ici. Un long périple!

---- Faits intéressants ----


- Les oies blanches sont végétariennes et mangent presque toutes les parties d'une plante. 


- Certaines populations d'oies blanches ont triplées depuis 1973 et parfois la tundra en est affectée! 


- Les oies blanches ont le même partenaire pour la totalité de leur vie

Oies blanches aux aguets

La formation en V devient alors primordiale, afin d'économiser le plus d'énergie possible. Elles vont donc s'alterner, l'arrière du V étant beaucoup moins demandant que d'être au front, en plein vent. Brillant. 


La population reproductrice (on exclut les juvéniles ou les adultes qui n'ont pas eu de succès reproducteur) est estimée à plus de 5 millions d'oiseaux et ce chiffre augmenterait de 5% par année et même jusqu'à 9% pour certaines populations distinctes!!  C'est énorme!! (Référence ici). 


On continuera de les observer, la migration n'est pas terminée et les endroits pour les observer sont nombreux dans la région. Soyez vigilants par contre, certaines oies ont comme mandat de garder un oeil sur les prédateurs potentiels et d'avertir le reste de ses comparses en cas d'intrusion ou de danger, elle s'envoleront donc toutes par le fait même. Voici une galerie de photos prises aujourd'hui. 

BOUTIQUE

TECHNIQUE DE NUIT 101

TOUT UN SHOW DE LUMIÈRE


Powered by SmugMug Log In