"Ouin, mais ça doit être prit avec un boîtier à 2000$" - JC Lemay Photo

"Ouin, mais ça doit être prit avec un boîtier à 2000$"

DIMANCHE 26 FÉVRIER 2017

Non, pas nécessairement. Je ne te dis pas que je ne souhaiterais pas en avoir un, je te dis que ce n'est pas primordial. Plusieurs questionnent souvent l'équipement utilisé par les photographes, amateurs comme professionnels. Je le fais moi-même régulièrement en voyant des photos sur les médias sociaux, quelle lentille, quelle boitier, comment?! J'ai donc décidé de vous montrer ce que moi j'utilise, en fait mon équipement en totalité. Ce n'est pas très long, promis. En ordre, je vous montre mes accessoires, lentilles et finalement boîtiers.

ACCESSOIRES

Télécommande intervallomètre

Filtre gradué

Filtre polarisant

Dicapac WP- S10 - étui étanche

Comme tu peux le voir, mon département d'accessoires n'est pas encore très développé. Par contre, j'utilise ces quatre items de façon régulière, comme quoi l'investissement en a valu la peine. Attention ici on parle de maximum 200$ total. La télécommande intervallomètre c'est un essentiel pour deux choses, les timelapse et les photos de nuit. Avec celle-ci, je peux programmer un temps par exemple de 5 secondes, et à chaque intervalle, une photo sera prise; très pratique. Autre utilité, éviter de toucher à l'appareil lors d'une longue exposition, ainsi on limite les chances d'avoir une photo floue due au mouvement de celui-ci lorsque l'on appuie. Tu peux aussi mettre un déclencheur qui est à même ton appareil photo. Prix : à partir d'une trentaine de dollars.


Puis, le filtre gradué c'est mon plus récent achat. Au coucher du soleil, le ciel est clair, mais les éléments d'avant plan ne le sont pas. Voici la solution. Pleine lumière qui pénètre en bas alors qu'en haut on a un peu l'effet d'un filtre densité neutre, moins de lumière. Ainsi, on a une photo de coucher du soleil parfaitement balancée et sans post traitement. Prix : 50$ (bague + filtre).


Le filtre polarisant quant à lui travaille comme une paire de lunettes de soleil polarisée, il bloque les reflets non désirés sur l'eau, la neige, etc. À noter que la qualité du filtre influence grandement la qualité de la photo et sa netteté. Ne faites pas mon erreur, payer un peu plus pour ne pas avoir les effets négatifs. Prix : à partir d'une trentaine de dollars.


Finalement, le meilleur achat que j'ai fait jusqu'à maintenant, l'étui imperméable. Comme mon boîtier ne vaut pas une fortune (voir plus bas), je ne voulais pas payer 1000$ pour pouvoir aller dans l'eau, j'ai donc acheté le DicaPac imagé ci-dessus. Tu peux faire des photos mi eau mi terre sans même te mouiller les cheveux! Des bottes d'eau et le tour est joué. Étanche jusqu'à 5m, il fonctionne un peu comme un sac à dos imperméable, on roule le haut, fermeture style Ziploc deux fois et deux velcros. Oui, moi aussi j'ai tout le temps peur, mais jusqu'à maintenant, numéro 1!! Prenez-en soin. Prix : 75$.


Photo avec filtre gradué

Icy waters

Photo avec le DicaPac

Mirror rorriM

LENTILLES

Canon 10-22mm f3.5 - 4.5

Canon 18-135mm f3.5 - 5.6

Canon 100-400 mm f4.5 - 5.6

Canon 50mm f1.8

Tout le monde dit toujours d'investir dans des lentilles avant les boîtiers, maintenant j'y crois. C'est incroyable l'effet que ça peut avoir sur la qualité des photos. Je ne pense pas avoir abuser encore, mais ce n'est pas l'envie qui manque. Avez ces quatre lentilles, je peux couvrir presque toutes les conditions. La 10-22mm est super pratique pour les petites vagues et le sous-marin. Je peux me rapprocher du sujet (méduse, vague, l'eau, etc.) et encore avoir un effet de grandeur intéressant. Elle est relativement rapide, et jumelée à mon filtre gradué, elle est aussi très pratique pour les photos de paysages. Prix : 959.99, mais ne payer pas ça, souvent en vente à plus ou moins 699$.


La 18-135mm a longtemps été ma favorite pour sa polyvalence. Photo de paysage à 18mm et photo de phoque à 135mm, pas besoin de faire de changement de lentille! Prix : 739.99$, mais vient régulièrement en rabais ou en ensemble avec un boîtier pour moins cher.  Ok clairement maintenant j'utilise la 100-400mm pour la faune, mais avoir à en traîner une seule, j'hésiterais.  J'ai décidé d'investir dans une bonne lentille téléphoto, essentiel pour de bonne photos ET le respect de la faune par le fait même. Avec un zoom comme cela, ils ne sauront même pas que vous y êtes, ou presque. Le modèle que j'ai est la première génération, ils ont ont sortis la deuxième après environ 15 ans d'attente. L'un des modèles les plus vendus chez Canon. Prix : payé la mienne 800$ usagée chez Gosselin, neuve elle est encore autour de 1500$, la nouvelle génération est 2900$


Beau, bon pas cher, canon 50mm f1.8 pour les portraits et des effets de faible profondeur de champs. Pas suuuper rapide en focus, mais pratique pour studio ou sujet plutôt fixe. Prix : 189.99$. 


Note importante pour les lentilles, que j'ignorais à mes tous débuts, vérifier la compatibilité avec les capteurs pleins formats. Par exemple, la 18-135mm et la 10-22mm ne ferait pas sur un appareil photo comme le Canon 5D Mark IV, qui a un capteur plus gros que celui de mon boîtier. Intéressant à savoir si vous souhaitez changer d'appareil un jour, mais conserver vos lentilles.  


Voici des exemples d'utilisation pour chaque lentille.

10-22mm

100-400 mm

18-135mm

50 mm

BOîTIER (s)

Canon Rebel t4i

GoPro Hero Silver 4

Dernier mais non le moindre, mon boîtier, le Canon Rebel t4i. J'ai eu la chance d'avoir un bon ami qui m'a vendu celui-ci avec la 18-135 et la 10-22 pour un prix ridicule, j'en suis reconnaissant. Ceci étant dit, la valeur à neuf est très raisonnable pour la qualité des photos. L'important c'est de savoir maximiser le plein potentiel de l'appareil, en utilisant son mode manuel et de jumeler le tout à un bon choix de lentille et accessoires. Encore, je découvre beaucoup de caractéristiques et j'ai quand même pris une ou deux photos avec ;) . Une résolution suffisante pour de bonnes impressions, une multitude de choix d'ajustements à même l'appareil  et un prix abordable. Je ne te ferai pas une critique, il y a d'autres sites pour cela, mais pour plus ou moins 600$ le boîtier neuf, il est bien étonnant. De nouveaux modèles sont sortis depuis, comme le t5i et le t6i, que tu retrouveras fréquemment en vente et en ensemble avec une lentille pour 1400$ et moins.


Finalement, j'utilise encore souvent ma GoPro Hero silver 4. Suuuper grand angle et facile d'utilisation, son mode vidéo 1080p est très pratique dans l'eau et pour les journées de vraiment vraiment petites vagues. La lumière ne cause jamais ou presque problème et presque aucun ajustement est nécessaire pour avoir de beaux résultats. Toutefois impossible de shooter en RAW, mais bon, pas plus grave que ça. J'ai choisis ce modèle parce qu'il a un écran intégré en arrière. Rien de plus tannant que de sortir de l'eau sans savoir si on a une bonne photo. Prix : le nouveau modèle est sorti, environ 400$ pour celle-ci.

À VOIR AUSSI

BLOGUE - UN DIMANCHE SUR HOG'S BACK

CORPORATIF

Powered by SmugMug Log In