Technique de nuit 101 - Light Painting - JC Lemay Photo
Phare de Pointe-au-Père

TECHNIQUE DE NUIT 101 - LIGHT PAINTING

11 AOÛT 2017

Pour ce billet, je vais vous montrer un avant-après et une petite technique de nuit très simple et pratique! Ce n'est pas dans mes habitudes de partager des petits trucs, mais une fois n'est pas coutume comme on dit! Souvent, je photographie des objets très lumineux par rapport au reste des éléments de la composition de la photo. C'est fréquent de nuit puisque tout est sombre et les lumières provoquent de très forts contrastes et ombres. C'est le cas pour ma plus récente photo du phare de Pointe-au-Père et ses 33 mètres de hauteur.


Comme ce dernier est photographié des milliers de fois par année, je voulais un point de vue différent. Je me suis donc installé sur le littoral, à marée basse, les pieds dans l'eau, dans une crevasse normalement sous-marine lorsque la marée est haute. Le désavantage, c'est que je faisais face à la lune et que les rochers étaient dans l'ombre, je ne pouvais donc pas voir les détails des algues mauves et vertes ou même ce qui se cachait sous l'eau, comme en témoigne l'image 1 ci-dessous (pas le même cadrage que la seconde, je me suis replacé).

MATÉRIEL NÉCESSAIRE / UTILISÉ

- Lampe frontale ou ton bon vieux iPhone s'il le faut -


- Filtre gradué (facultatif) -


- Trépied -


- Bottes d'eau ou des pieds endurcis -


- Lentille grand angle -


- Télécommande (facultatif) -


- Élément surprise : appareil photo -

Une fois que le spot est trouvé, je fais toujours 2-3 tests d'exposition afin de voir la bonne lumière. Avec un peu de pratique, on finit par la trouver plutôt rapidement juste en regardant la scène. J'installe mon trépied dans l'eau, de niveau, je fais mon focus manuellement. En passant, pour les paysages je le fais presque toujours manuellement, ça m'assure qu'il sera toujours bien précis et de toute façon, le sujet ne bouge pas je peux prendre le temps qu'il faut. 

Le vrai plaisir débute, j'installe le filtre gradué. Tu peux lire l'utilité et voir une image de celui-ci sur le lien ici, mais de façon générale, ça me permet de baisser l'intensité lumineuse dans le ciel et ainsi permettre une plus longue exposition pour éclairer les éléments du bas. Pas trop compliqué je pense? Ça sauve beaucoup de post-traitement dans Lightroom. 

Bon je parle un peu trop. On en arrive à la prise de photos. Mon temps d'exposition est de 30 secondes, j'ai mis le ISO au plus bas possible (à 100 dans mon cas) pour éviter d'avoir du bruit non désiré dans l'image, mon ouverture est à f3.5, aussi le plus bas de ma lentille, et finalement ma longueur focale est à 10mm, le plus large pour créer l'effet que les rochers sont immenses et aussi pour capter le plus de paysage possible.

AJUSTEMENTS


- Longueur focale : 10mm -


- Ouverture : f3.5 -


- Exposition : 30 secondes -


- ISO : 100 -

Important de toujours utilisé une télécommande pour la prise de photos de nuit, ou bien mettre un délai entre l'enclenchement et la prise de photo, ça évite de faire bouger la caméra pendant la longue exposition. 

Le light painting débute. Pendant 30 secondes, ma caméra capte tout devant elle, je peux donc jouer avec la lumière comme je le désire. Je mentionnais que les rochers sont trop sombres à mon gout, je veux les voir en détails, j'utilise donc ma lampe frontale pour les éclairer. Je dirige carrément le faisceau partout où je veux plus de lumière avec une intensité lumineuse dosée à l'intérieur du délai de 30 secondes que j'ai programmé. Je peinture les éléments sombres avec la lampe frontale; light painting, tu piges? J'utilise ce terme, mais le typique light painting est plus souvent utilisé pour créer des formes, des textes ou autre dans une photographie. Wikipédia t'en dira plus, ils auront sûrement même de belles photos pour toi! 

Ça va peut-être te prendre quelques essais, souvent on en met trop ou pas assez, mais comme je disais, le sujet ne bouge pas, on a presque tout le temps qu'on veut, c'est le côté pratique! Je passe ensuite la photo dans Lightroom pour des petits ajustements et bingo. Voici le résultat, différent non?

Phare de Pointe-au-Père

À VOIR AUSSI

BLOGUE - ÉQUIPEMENT

BOUTIQUE

MARIAGES

Powered by SmugMug Log In