VENDREDI 13 - JC Lemay Photo
Vendredi 13

VENDREDI 13

13 JANVIER 2017

(Stp, cette fois-ci, lis un peu.. en fait tout)

Etttttt oui vendredi 13. Premier de deux cette année apparemment, mais c'est pas de ça que j'ai le goût de parler. Plutôt des épisodes récurrents de tempête que l'on a eu ici, et en Gaspésie, tout récemment. Les événements du 30 décembre demeurent les pires, mais nous avons tout de même eux plusieurs tempêtes avec de forts vents et des marées de fortes amplitudes. Le sujet devient chaud.

Comme j'aime sensibiliser via les photos, je suis sorti aujourd'hui au quai de l'Institut Maurice Lamontagne, où les vagues étaient complètement hallucinantes, le vent soufflait à 80km/h, je ressentais -30 degrés et j'étais en jeans avec une lentille plus lourde que moi. J’exagère je pense que tu le sais. Tout ça pour dire que ce bon vieux quai a mangé la claque pas mal. Mais quand ce n'est pas le quai qui encaisse, et bien parfois ce sont nos berges, nos maisons, nos villes. Triste non? 


"Ouin mais pas grand chose qu'on peut faire avec des tempêtes comme ça" Faux, l'ami. Comme le souligne des chercheurs  de la région dans de récentes études, le couvert de glace a diminué, durant les dernières années, mis à part quelques hivers plus rigoureux. Principalement parce que l'eau se réchauffe, elle aussi. Tu vois où je veux en venir?  Les tempêtes hivernales, il y en a tout le temps, mais un accès aussi facile aux rives pour des vagues immenses comme on peut voir durant cette même saison, ça, c'est la source du problème. 

Je t'épargne le discours des démarches que tu peux faire pour éviter cette séquence désastreuse, je pense que tu en as déjà entendu parler. "Ouin mais la on peut tu juste voir tes photos à place?" Non, lis, c'est important. 

Maintenant, voici quelques photos de différentes tempêtes, toujours au même endroit. Enjoy et passez le mot! :)


À voir aussi

Blogue - Du surf en Janvier...?!

Galerie - Landscapes

Powered by SmugMug Log In