TOUT UN SHOW DE LUMIÈRE - JC Lemay Photo
Aurores boréales - mars

TOUT UN SHOW DE LUMIÈRE

31 MARS 2017

Rimouski ne déçoit pas encore une fois! Superbe soirée d'aurores boréales, parmi les plus actives que je me souviens d'avoir vues dans le Bas-Saint-Laurent. Deux bonnes séquences d'environ 10 minutes durant lesquelles le ciel était enflammé, littéralement. Du rouge, vert, du mouvement, tout y était. Pour ceux qui l'ignorent, l'aurore est un phénomène naturel provoqué par l'interaction entre des particules issues d'une éruption solaire, et différents gaz retrouvés dans l'atmosphère, comme l'azote et l'oxygène. Ok ça peut devenir un peu technique, mais on va s'en tenir à la base.

Aurores boréales - mars
Aurores boréales - mars

On les nomme aurores polaires (boréales dans l'hémisphère nord ou australes dans l'hémisphère sud) parce que ces même particules sont soumises au champs magnétique de la terre et sont donc attirées vers les pôles lors de leur arrivée dans l'atmosphère terrestre. Donc, surface turbulente du soleil éjecte des particules, le vent solaire les pousse vers la terre, elles arrivent par les pôles et boom, interaction lumineuse. Attention ici c'est très sommaire, mais garde en tête que plus le vent solaire est intense et frappe avec force, plus l'ovale que l'on voit sur les cartes s'étend, et plus on a de chances de les observer plus au sud!


Aurores boréales - mars
Aurores boréales - mars

" Fait intéressant, la plupart se situe entre 100 et 150km au-dessus du sol! " 


Aurores boréales - mars
Aurores boréales - mars

Glossaire d'aide aux prévisions

Kp : indice mesurant l'activité géomagnétique, plus haut siginifie plus d'activité

Bz (nT) : composante nord-sud du champ magnétique interplanétaire (en nanoTeslas). Un indice Bz négatif indique que le champ magnétique interplanétaire peut se "connecter" avec celui de la terre (car leurs polarités sont opposées), ce qui va faciliter la pénétration des particules dans l’atmosphère terrestre. (Ex. -5 nT)

Bt (nT) : Intensité totale du champ magnétique interplanétaire (en nanoTeslas) (Ex. nT)

Vitesse du vent solaire (km/s) : comme mentionné ci-haut, plus rapide, plus d'impact, plus de chances.


L'application AuroraNow pour appareils mobiles vous offre une carte de l'hémisphère nord et l'oval d'aurores, les données expliquées ci-dessus et plus encore. Tout comme plusieurs autres applications, sans doute.


À VOIR AUSSI

BOUTIQUE

CORPORATIF

BLOGUE - LA DÉRIVE

Powered by SmugMug Log In